Ce matin sur France Inter!

Ce matin je ne travaille pas, après une nuit commencée bien tard la faute aux séries émo love love, le réveil sonne à midi, France Inter…

Un abruti non identifié lâche à ma face enfarinée et plissée de l’oreiller un truc du genre : « …et cette grosse dame monte sur scène et elle commence à chanter, elle arrête alors d’être une grosse femme, elle devient splendide… » CLAC, je cogne le réveil et le réduis au silence.

Juste pour essayer : « …et cette dame noire monte sur scène et elle commence à chanter, elle arrête alors d’être une femme noire, elle devient splendide… » humhum!

Oui, bon la comparaison avec le racisme c’est facile. Mais c’est courant quand même que les dominants prennent des caractéristiques physiques pour en faire des déviances à la norme et pouvoir ainsi mieux dénigrer ceux qu’ils veulent écraser. A la différence près qu’on peut être gros quand on est un homme riche. Mon patron est gros, c’est un homme déjà, il est vieux aussi, alors il a un peu plus le droit, il est surement riche aussi alors personne ne le soupçonne de manger des légumes pas bio, trop de pâtes pas cher et des Macdo comme sortie du samedi soir… Quand bien même, personne ne doit lui faire la remarque, les gens ne doivent pas en être dérangés. Si mon patron était noir, je suis presque sûre que ça en gênerait deux ou trois.

Ce harcèlement par rapport à la grosseur… c’est difficile d’en faire une « vraie » oppression parce que justement être gros n’est pas perçu de la même manière selon ce que l’on est socialement. N’empêche que j’en ai marre d’entendre des conneries pareilles.

.L.

Laisser un commentaire